CONNAÎTRE L’OPÉRATION

L’opération 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! est une grande collecte de piles usagées organisée au profit de l’AFM-Téléthon par l’éco-organisme Screlec-Batribox et Mondial Relay, soutenue par les Lions Clubs de France.
 
Le principe est simple :
1. Les bénévoles collectent un maximum de piles usagées
2. Screlec-Batribox et Mondial Relay récupèrent les piles pour les faire recycler
3. Screlec-Batribox et Mondial Relay transforment les piles collectées en dons pour le Téléthon : pour chaque tonne collectée, 250 euros sont versés à l’AFM-Téléthon

L’opération est ouverte à tous. Que vous soyez une association, une entreprise ou un particulier, vous pouvez participer. L’objectif est de s’unir pour collecter un maximum de piles et verser un maximum de dons à l’AFM-Téléthon !

Voir les conditions d’inscription ci-dessous.

Lorsqu’elles sont récupérées, les piles collectées sont regroupées, pesées et triées. Vient ensuite la phase de recyclage : les matières premières sont extraites pour fabriquer d’autres biens de consommations (par exemple, 2 piles = 1 clef, 3 piles = 1 cuillère, 5 piles = 1 canette, etc.).

À la fin de l’opération, les dons sont directement versés par l’éco-organisme Screlec-Batribox et Mondial Relay, en fonction du nombre de tonnes collectées, selon le principe : 1 tonne de piles collectée = 250 euros versés à l’AFM. Pour chaque tonne de piles collectée dans les Points Relais®, 50 euros supplémentaires sont versés à l’AFM-Téléthon par Mondial Relay*.

* pour les 100 premières tonnes collectées dans les Points Relais®

Les dons vont contribuer à l’accomplissement des missions de l’AFM-Téléthon : guérir, aider et communiquer (recherche, essais thérapeutiques, aide aux malades, revendication, communication scientifique et médicale…).

Plus d’informations sur : www.afm-telethon.fr

Des actualités sont déposées tout au long de l’opération dans le journal de bord disponible ici. Le compteur en page d’accueil vous permet de suivre l’évolution de la collecte.

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur la page Facebook de l’opération : 1pile1donpourletéléthon.
N’hésitez pas à nous partager vos photos, nous les relaierons avec plaisir !

Si vous avez une question particulière, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr

PARTICIPER

INSCRIPTION

Toute personne, entreprise, association ou établissement public peut participer à l’opération gratuitement.

Attention :

  • Si vous avez moins de 18 ans, demandez à une personne majeure de vous représenter.
  • Si vous êtes déjà affilié(e) au programme de collecte de piles avec Screlec, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr
  • Si vous êtes affilié(e) à un autre programme de collecte de piles, vous ne pouvez malheureusement pas participer à l’opération.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ici, le valider et attendre la livraison de votre(vos) kit(s) de collecte.

Livraison sous 15 jours, à partir de mi-septembre 2017.

Tout dépend de vos prévisions de collecte : le kit de collecte standard permet de collecter 60 kilos de piles. Le mini-kit, lui, correspond à 20 kilos de piles. Mais pas de précipitation ! Il n’y a pas de petite collecte, chaque geste contribue à une démarche éco-citoyenne et solidaire collective ! En cours d’opération vous pourrez demander la livraison de matériel supplémentaire (démarche ci-dessous).

Pour en savoir plus sur les kits de collecte, cliquez ici.

Si vous n’avez toujours pas reçu votre kit de collecte 15 jours après votre inscription, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr

Attention : les kits sont envoyés à partir de mi-septembre 2017.

COLLECTE

Votre kit de collecte est composé de collecteurs de piles et d’outils de communication.
Distribuez vos mini-Batribox autour de vous. Une fois les mini-Batribox remplies, regroupez les piles dans les cartons Téléthon. Servez-vous des affiches pour promouvoir votre action ! Pour plus d’impact, vous pouvez personnaliser vos affiches A3 dans l’encart prévu à cet effet.

Les piles salines contiennent en majorité du zinc. Peu coûteuses, elles sont destinées à des appareils qui consomment peu d’énergie, comme les télécommandes ou les horloges.

Les piles alcalines, elles, sont constituées d’une enveloppe en acier et leurs prix est légèrement plus élevé. Elles conviennent à des appareils à plus haute consommation d’énergie tels que les appareils photo numériques. Elles ont la propriété de se décharger moins vite si elles restent longtemps inutilisées.

Vos piles alcalines et salines :

En cas de doute, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr
Vous êtes en possession d’autres types de piles ou de petites batteries (téléphones et ordinateurs portables, outillage, petit électroménager) ? Contactez Screlec-Batribox : screlec@screlec.fr 

Pour recevoir du matériel supplémentaire, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr.
Rappelez : le nom de l’opération, votre identité, le nombre et le type de collecteurs souhaités, l’adresse de livraison ainsi que les jours et horaires de disponibilité renseignés lors de votre inscription et un contact référent pour la livraison (prénom, nom, numéro de téléphone et email).

Votre demande sera analysée par Screlec-Batribox et le matériel adéquat sera envoyé à l’adresse indiquée.

Livraison sous 15 jours.

Vous pouvez télécharger les affiches (format PDF) directement dans votre boîte à outils en ligne, disponible ici.

RÉCUPÉRATION

• Vous avez collecté moins de 3 cartons Téléthon ?

Déposez vos piles dans le Point Relais® de votre choix (trouvez votre Point Relais® ici).
Si votre collecte est supérieure à un carton, appelez votre Point Relais® avant votre passage pour s’assurer de sa capacité d’accueil.

• Vous avez collecté 3 cartons Téléthon ou plus ?

Rassemblez toutes vos piles dans vos collecteurs et contactez Screlec-Batribox pour programmer un enlèvement : enlevement@screlec.fr
Rappelez : le nom de l’opération, votre identité, le nombre de cartons Téléthon à venir récupérer, l’adresse de récupération de votre collecte ainsi que les jours et horaires de disponibilité renseignés lors de votre inscription et un contact référent (prénom, nom, numéro de téléphone et email).

Attention, seuls les cartons Téléthon seront repris. Aucun autre contenant tels que les sacs plastiques, les cagettes en bois/fer/plastique, remorques ou autres contenants non homologués ne pourra être repris.
Une fois remplis, les cartons sont très lourds !

Dans le cas d’un enlèvement par Screlec-Batribox, le passage des transporteurs est prévu dans un délai de 15 jours maximum. Veillez donc à anticiper la prise de rendez-vous selon vos disponibilités, notamment en fin d’opération (départ en vacances, fermeture de l’établissement, etc.).
Vos piles doivent êtres rassemblées et stockées dans vos collecteurs Batribox, fermés et situés dans un endroit facilement accessible, au rez-de-chaussée.

Attention : aucun autre contenant tels que les sacs plastiques, les cagettes en bois/fer/plastique, remorques ou autres contenants non homologués ne pourra être repris.
Une fois remplis, les cartons sont très lourds !

Oui, dès l’instant que vous avez 3 cartons pleins, Screlec-Batribox s’engage à venir chercher vos piles.
Si vous avez rempli moins de 3 cartons et que vous ne trouvez pas de Point Relais® pour déposer votre collecte, contactez-nous : contact@1pile1don-telethon.fr.

L’opération se termine le 15 décembre 2017. Passé cette date, les piles collectées ne seront pas transformées en dons pour le Téléthon. Cependant, elles pourront être récupérées pour être recyclées, selon les conditions mentionnées ci-dessus.

Journal de bord

  • L'édition 2017 est lancée !
  • A vos piles, collectez !
  • Anaëlle, une ambassadrice Téléthon très motivée !