L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (77 millions d’euros en 2020), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… A travers ses laboratoires, c’est également une association atypique en capacité de concevoir, produire et tester ses propres médicaments de thérapie innovante.
• Guérir
Guérir, c’est la mission prioritaire de l’Association. Pour atteindre son objectif, l’AFM-Téléthon a fait le choix de mener une stratégie d’intérêt général qui bénéficie à l’ensemble des maladies rares voire au-delà. L’Association crée et développe ainsi des laboratoires et des outils qui font progresser la compréhension des maladies, la mise au point de thérapies innovantes issues de la connaissance des gènes et des cellules et leur application à l’Homme. Ses principes d’action : l’innovation et l’efficacité thérapeutique.
• Aider
Réduire les situations de handicap générées par la maladie, c’est aider les malades et les familles à réaliser leur projet de vie, en attendant les traitements. Dans cet objectif, l’AFM-Téléthon mène une lutte sur tous les fronts, de l’accès au diagnostic et à des soins adaptés à l’accompagnement de proximité, en privilégiant la recherche de solutions innovantes et la réponse aux besoins des malades.
• Communiquer
Depuis toujours, la communication est considérée par l’AFM-Téléthon comme un outil indispensable et primordial au service de son combat : faire sortir de l’oubli les maladies rares, partager et expliquer les avancées de la recherche et les progrès thérapeutiques, porter la parole des personnes malades et mobiliser le plus grand nombre pour faire avancer son combat.
Batribox est la solution de collecte et de recyclage des piles et batteries usagées de Screlec, éco-organisme agréé par l’Etat.
Screlec a conçu Batribox, un programme national à destination du grand public et des professionnels dont la double mission est de prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.
Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif qui mène une mission d’intérêt général au bénéfice des citoyens consommateurs. Les actions des éco-organismes sont définies et contrôlées par l’État. Un éco-organisme ne fait pas de profit, il a pour objectif de faciliter et optimiser la gestion des déchets de leur collecte jusqu’à leur dépollution. Chaque éco-organisme garantit ainsi le bon traitement des déchets.
INTERSPORT est une coopérative française composée d’entrepreneurs indépendants engagés au quotidien pour rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable. En France, ce sont 885 magasins et 15 000 collaborateurs qui œuvrent depuis bientôt 100 ans pour toujours mieux vivre ensemble. Dans le monde, INTERSPORT est présent dans 57 pays avec 6000 magasins.
Ecologic est un éco-organisme français à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour gérer des filières opérationnelles de prévention, de collecte et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie issus des univers de l’électroménager, de l’électronique, du numérique, de la climatisation, de la mobilité, du sport, de l’outillage et des loisirs.
En application du principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et de l’Article L541-10 du code de l’environnement, Ecologic prend en charge trois filières « REP » parmi les 18 existantes :
Agissant dans l’intérêt général, Ecologic veille à réaliser cinq grandes missions d’ordres règlementaires et opérationnelles liées à la durabilité, à la collecte, au recyclage, à la sensibilisation et à la conformité.
Ces missions sont réalisées avec le concours et au bénéfice des acteurs impliqués (producteurs, enseignes de distribution, collectivités, acteurs de l’ESS, opérateurs du réemploi et du traitement, réparateurs, associations…). Une gouvernance ouverte et inclusive à laquelle les parties prenantes sont intégrées via un comité dédié, consacre ce travail en commun.
A travers le développement et la promotion de services à destination des fabricants et des détenteurs de produits usagés, Ecologic a pour objectif d’accompagner la société dans son ensemble vers un modèle d’économie circulaire et de prendre en charge un maximum de produits de manière à les traiter selon une hiérarchie qui tend à éviter le déchet quand on peut, sinon à le recycler.
Ecologic contribue ainsi à la préservation de notre cadre de vie et à éviter le gaspillage des ressources naturelles.