AFM-TÉLÉTHON

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (89 millions d’euros en 2017), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… A travers son laboratoire, c’est également une association atypique en capacité de concevoir, produire et tester ses propres médicaments de thérapie innovante.

INNOVER POUR GUÉRIR

• Guérir

Guérir, c’est la mission prioritaire de l’Association. Pour atteindre son objectif, l’AFM-Téléthon a fait le choix de mener une stratégie d’intérêt général qui bénéficie à l’ensemble des maladies rares voire au-delà. L’Association crée et développe ainsi des laboratoires et des outils qui font progresser la compréhension des maladies, la mise au point de thérapies innovantes issues de la connaissance des gènes et des cellules et leur application à l’Homme. Ses principes d’action : l’innovation et l’efficacité thérapeutique.

• Aider

Réduire les situations de handicap générées par la maladie, c’est aider les malades et les familles à réaliser leur projet de vie, en attendant les traitements. Dans cet objectif, l’AFM-Téléthon mène une lutte sur tous les fronts, de l’accès au diagnostic et à des soins adaptés à l’accompagnement de proximité, en privilégiant la recherche de solutions innovantes et la réponse aux besoins des malades.

• Communiquer

Depuis toujours, la communication est considérée par l’AFM-Téléthon comme un outil indispensable et primordial au service de son combat : faire sortir de l’oubli les maladies rares , partager et expliquer les avancées de la recherche et les progrès thérapeutiques , porter la parole des personnes malades et mobiliser le plus grand nombre pour faire avancer son combat.

 

© photos • Christophe Hargoues \ AFM-Téléthon
© photo • Cyrille Bernard \ AFM-Téléthon

BATRIBOX

Batribox est la solution de collecte et de recyclage des piles et batteries usagées de l’éco-organisme agréé Screlec.

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État sur deux filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : les piles et accumulateurs ainsi que les cartouches d’impression professionnelle.

Screlec a conçu Batribox, un programme national à destination du grand public et des professionnels dont la double mission est de prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.

QU’EST-CE QU’UN ÉCO-ORGANISME ?

Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif qui mène une mission d’intérêt général au bénéfice des citoyens consommateurs. Les actions des éco-organismes sont définies et contrôlées par l’État. Un éco-organisme ne fait pas de profit, il a pour objectif de faciliter et optimiser la gestion des déchets de leur collecte jusqu’à leur dépollution. Chaque éco-organisme garantit ainsi le bon traitement des déchets.

MONDIAL RELAY

Mondial Relay, filiale d’HFH, est leader de la distribution en Points Relais® des colis du e-commerce en France et en Europe et accompagne déjà plus de 30 000 e-commerçants, dont 10 classés dans le TOP 15 des sites e-commerce (source FEVAD). Parmi ceux-ci, citons vertbaudet, amazon.fr, showroomprive.com, asos.fr, decathlon.fr, cdiscount.com, rueducommerce.fr, eBay.fr, priceminister.com, auchan.fr, groupon.fr, leroymerlin.fr, nespresso.com, hm.com, boulanger.fr, marksandspencer.fr, venteprivee.com…

Spécialiste de la livraison aux particuliers, l’entreprise propose l’offre la plus complète de solutions de distribution de colis de toute dimension et de tout poids en Points Relais®, en Drive pour les colis de 0 à 150 kg et à Domicile en Europe.

Avec 650 collaborateurs, une présence dans 16 pays européens actifs (40 000 Points Relais® en Europe), une dynamique d’innovations omniprésente, Mondial Relay a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 212 millions € avec plus de 60 millions de colis traités

LIONS CLUBS

Lions Clubs International, depuis sa création en 1917 aux Etats-Unis, rassemble, dans le monde entier, des hommes et des femmes animés par une même volonté de servir et de participer à des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme. En France, le Lions Clubs représente 1 230 Clubs et réunit près de 28 000 membres qui, chaque année, organisent 5 000 manifestations et collectent des dons intégralement reversés à des actions d’intérêt général ou citoyennes, pour aider la communauté, ou soutenir de grandes causes nationales ou internationales.